Mes flûtes en bois précieux

&

autres matières nobles

 

 

  • J'ai réalisé quelques flûtes en métal mais sans trouver de réel plaisir dans leur ouvraison.

  • D'autres matières, bois précieux ou proches du bois par leur noblesse comme leur origine (matière vivante), ont toutefois attiré mon attention. Ainsi l'ivoire fossile à moi confiée par un ami. Mille grâces lui soit rendu pour ce cadeau inestimable, une rare expérience pour un facteur de flûtes !

 

Pour des clips sonores cliquer sur les images indexées "vidéo"

 

L' EBENE

 

Mon premier whistle en ébène du Mozambique (photo à gauche) qui, pour le moins, tranche avec l'or de mes whistles en buis (photo de droite).

Deux flûtes en ébène, un modèle de session à gauche et de concert à droite.

Petite vidéo du modèle de concert ici :

Ci-dessous une autre vidéo pour un modèle mixte (tête en buis et corps en ébène) histoire de faire des comparaisons :

 

Une flûte en Si naturel. Pour une petite vidéo sur youtube aller ici
Flûte en Do, en ébène de Macassar de plus de 100 ans d'âge au moment de sa réalisation. Réalisée avec des incrustations en "style Breton". Une première pour un wooden-whistle. Dédiée à la mémoire de Per Guillou
Une autre incrustation cette fois sur une flûte monoxyle en buis en Ré.

 

LE BOIS DES OSAGES

 

Une flûte mixte. La tête est en buis ondé et le corps en "Bois des Osages" (Maclura Pomifera) un arbre originaire d'Amérique du Nord. Le bois est moyennement dense et, à mon sens, peu intéressant à travailler. La couleur jaune d'or est vraiment étonnante.

Une vidéo de cette flûte ici :

Pour accentuer le côté "flûte d'apparat" ou "flûte de luxe" de l'instrument, je lui rajoute une bague en écaille entre la tête et le corps

 

 

LE BOIS D'AMOURETTE

 

Une flûte mixte en Do. Le corps est en fruitier sauvage (alisier ou pommier) passé d'un mélange de cire teinté 5% et d'huile de lin 95% pour faire ressortir le veinage. La tête est en amourette (Brosimum guianensis), un bois exotique américain encore appelé "bois serpent" ou "bois léopard" pour sa très belle "carnation". Ce bois est lourd et dense, agréable à tourner SI on le manipule avec mille précautions car il se fend avec une extrême facilité.

Présentation de l'instrument au côté de plusieurs essences de bois pour en apprécier la texture.

 

"Une flûte en bois d'amourette pour un amour de bébé". Ma petite fille Aylin nous présente la flûte (voir plus loin une flûte de fée son propre instrument)
Une flûte cette fois entièrement en bois d'amourette. A gauche une comparaison de teinte avec des flûtes d'autres essences (de haut en bas : buis naturel, ivoire rose, amourette, buis teinté, grenadille)

 

L' OR PUR

 

Je m'inspire des travaux d'Yvon Le Coant pour introduire de nouveaux matériaux dans mes flûtes et en faire, au moins pour l'une d'entre-elles, un objet de luxe ! Voir : http://www.lecoant.com/pressbook/Presse-Armor2.pdf

 

Ainsi mes bagues en laiton se recouvrent d'or fin (or à 24 carats) , je réalise pour ma flûte une boîte sarcophage en vieux châtaignier de 80 ans d'âge comme écrin etc…

Une vidéo nous la montre entre les mains de Stéphane Le Mouélic pendant une session à Nantes le 28 avril 2009 (flûte non rodée),

Stéphane le même soir mais avec un peu plus de lumière ! La flûte n'est ni encore marquée, ni encore dorée.
En session avec Christophe ou Lionel ...

L'IVOIRE ROSE (Berchemia Zeyheri)

 

Un whistle en ivoire rose. Un bois précieux d'Afrique réservé aux Rois ! Une espèce aujourd'hui protégée car en voie de disparition.

La couleur en lumière artificielle ci-dessus puis naturelle ci-dessous

Sa couleur rose s'apprécie en le comparant à d'autres flûtes. Ci-contre une vidéo.

"Son très clair, passage d'octaves faciles j'ai beaucoup aimé sa backpressure et l'homogénéité du volume entre les deux octaves et le niveau du dit volume. Donc vraiment emballé, un sacré potentiel " Cédric, La Roche sur Yon

L'IVOIRE ARTIFICIEL

 

La barre d'ivoire artificielle, une matière vraiment bien conçue où se relèvent des marques qui imitent à la perfection sa voisine animale. Même couleur, même poids, même finis, je vous mets au défit de différencier l'original de sa copie.
Deux têtes de low-whistles réalisées avec cette matière

Le bouleau madré