Quelques originalités dans la fabrication

de wooden whistles

Têtes sculptées
Ma première source d'inspiration : la tête d'un celte. A noter les yeux globuleux, les moustaches et le collier (torque).
La tête est normalement tournée. La couronne de cheveux est suggérée par une gorge. La bouche est matérialisée par la lumière de la flûte.
Les yeux, le nez, la moustache, le collier sont esquissés au crayon
La tête après sculpture
Les brides en laiton sous la tête.
La tête achevée et poncée.
Autre illustration avec une image tirée du Gospel de Mac Regol, un livre conservé à Oxford. C'est la barbe qui a nourrie mon inspiration.

Une petite flûte pour nos enfants

Mon modèle : un jouet en bois bien sûr injouable mais fort sympathique

Une flûte de fée ?

Mon modèle : le dessin d'un elfe jouant d'une flûte au bec gros et long, au corps mince et au pavillon prononcé. Crédit : http://www.courtlymusicunlimited.com/Advice.html
Le résultat : un tête en buis et un corps en laiton. Une entorce à mon style du "tout en bois" !
Gros plan sur... la bague du Seigneur des Anneaux !
Détail sur le Shamrock. Vraiment très kitsch non ?
La flûte de fée sous toutes ses faces
Une petite vidéo pour conclure qui nous présente la flûte en action (3 polkas pour débutants : The Britches Full of Stitches, Julia Clifford's, The Wren) Attention au chargement fichier "lourd" de 27000 ko !
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris ;-)))

Teindre un wooden whistle

Philippe Bolton m'a donné quelques conseils pour teindre mon buis (message ci-dessous)

J'utilise la teinture à l'acide nitrique, car je trouve que cela donne une belle couleur sur le buis.
On trouve l'acide nitrique (pas trop forte en principe) dans certaines drogueries. Il faut que le bois ait été huilé au préalable à l'huile de lin, puis poncé pour être sûr qu'il ne reste plus de "poches" huileuses qui empêcheraient un pénétration régulière du produit.
Il vaut mieux se protéger les mains avec des gants adéquats et les voies respiratoires avec un masque. Il est préférable d'effectuer l'opération dehors, et, si possible, au soleil, pour accélérer le séchage.
Personnellement je maintiens la flûte horizontalement sur un morceau de tourillon fixé sur 2 supports. Puis j'applique l'acide avec des bâtonnets ouatés en bois (pas en plastique) fixés à l'extrémité d'un morceau de tourillon avec du scotch. En prévoir plusieurs, car la durée de vie des bâtonnets est un peu limitée. Dès que tu vois que le coton commence à se détacher il vaut mieux en prendre un autre).
Une fois que la couleur a pris je plonge l'instrument dans un bain d'huile de lin diluée avec un peu d'essence térébenthine, chauffée à 50° environ. Il y a une réaction chimique entre l'acide et l'huile qui donne un très belle couleur. Autre détail : il faut qu'il y ait un peu de métal dans la bouteille d'acide, quelques petits clous, par exemple. attention, en mettant les clous il y a une réaction de chaleur et une vilaine fumée orange, donc à faire dehors...

Le matériel indispensable. Ne surtout pas oublier les gants, masque à gaz, vêtements de protection...

Les gants et le masque ont disparu puisque je les porte en faisant cette photo ! A noter la vilaine fumée orange fruit de la réaction chimique de l'acide sur les clous en fer.

La flûte après son traitement est en train de sècher. Le fil de fer à gauche agit comme une tourne-broche !

La couleur orangée est vraiment sympa. Elle laisse transparaître tout le veinage et, aussi, les défauts du bois. N'imaginez pas, comme ce fut mon cas, masquer un peu les noeuds du buis !

Deux wooden whistles en buis. Le corps de l'une est traitée, l'autre non. Les deux têtes ne sont pas teintées.

Dorer les bagues d'un wooden whistle

Pour recouvrir d'or pur à 24 carats les bagues de vos flûtes il vous faut : de la documentation, des feuilles d'or, de la mixtion à l'huile (la colle), plusieurs pinceaux...

La feuille d'or découpée et déposée sur un carton. A droite la pince pour saisir la feuille avant de la déposer sur le laiton préalablement nettoyé au miror et à l'eau savonneuse.
La peinture de mixtion sur les bagues en laiton. Délais d'attente avant la pose de la feuille : 3 heures !
Le résultat. La pose d'une feuille d'or de quelques microns d'épaisseur est un exercice délicat. Ayant trop mis de mixtion je me retrouve avec une couverture grumeleuse ! Après ma première déception je finis par trouver un certain charme au résultat (la patine de l'usure ?) A chacun de se faire sa propre opinion.

Une autre évocation d'un placage en or "usé" sur un cylindre en ébène : le bras d'un notable de l'Egypte Antique.

Pour voir la statue en entier clic sur la photo du bras