Coffrets

Une méthode à suivre pour faire sa boîte rapidement et sans trop débourser...

Le plus simple est de se procurer une boîte en bois blanc. Inutile de se donner la peine de la faire. Celle-la fut achetée pour 3,20 euros chez Hélio ! Prévoir également un fermoir ( 1,60 euros pièce), un peu de pane de velours, de la teinture à bois, du vernis, de la mousse d'emballage et... selon votre goût, un bouton (0,90 euros chez La Droguerie).
On découpe la mousse aux dimensions du fond de la boîte. Puis on "creuse" au cutter deux logements, l'un pour la tête, l'autre pour le corps de la flûte.
Un carré de tissus est collé, de préférence par une pulvérisation de colle repositionable, pour bien plaquer le velours au fond des logements.
Le couvercle est creusé à l'emplacement du bouton. J'ai réalisé l'évidement en utilisant une petite meule circulaire au bout de mon Dremel.
Le bouton collé par un peu de Super Glue au fond de son logement. La patine du bouton sera fixée définitivement par le vernis qui recouvrira la teinture à bois.
L'extérieur de la boîte après mise en teinte et vernissage. Le couvercle est maintenu sur sa boîte par un fermoir fixé de quelques clous en laiton
L'intérieur de la boîte garnie de sa flûte et d'un écouvillon.
L'intérieur d'une boîte du même type avec un "set soprano en Ré/Mi bémol"

D'autres illustrations reposant sur la même idée, ci-dessous avec des boîtes à peinture

Une boîte plate pour un seul instrument
Sur le capitonnage l'ensemble des accessoires du parfait musicien de wooden-whistle : écouvillon, baguette porte chiffon, boîte à cure-pipe (imprégné d'huile pour l'entretien de la lumière et des trous de notes), pilulier porte-graisse pour la coulisse (noter les motifs celtes), le flacon d'huile d'amande douce (en rouge), une petite boîte en plastique pour ranger le chiffon (en bleu). Il manque le produit "anti-condensation" qui prévient tout "bouchage" de la flûte... absence justifiée car mes whistles, eux, n'en ont pas besoin ;-))
Une grande boîte pour le rangement de plusieurs flûtes (sept à huit avec leurs accessoires !)
La boîte ouverte. On y distingue 2 flûtes dans le compartiment du premier plan, sur un lit de velours rouge.
Une autre manière et une autre décoration d'une boîte de peinture ...
...cette fois le couvercle est peint d'un motif floral
Le top du top, l'intérieur de la boîte : un set Ré/Do en Delrin. A noter la petite plaquette à mon nom, les logements pour chaque accessoires : boite en écaille porte graisse à coulisse et l'écouvillon à la tige en laiton démontable.

Un détournement de... plumier

Le plumier refermé
Le plumier ôté de son couvercle. A noter la petite boite blue à gauche dans son rangement. La crême Nivea a été remplacée par de la vaseline destinée à l'entretien de la coulisse d'accordage. A droite un chiffon plié destiné à essuyer la condensation de la flûte.
Le plumier ouvert avec la flûte en deux parties.

Un détournement de... boite de chocolats !

La boite refermée avec son couvercle peint à l'huile.
La boite ouverte avec le couvercle ôté. La boite a été compartimentée pour recevoir une flûte Renaissance avec 4 corps et une seule tête. Voir : http://fluteirlandaise.free.fr/photosinstrumenthisto.html

Mallettes de voyage

A tout simplement acheter, en choisissant un modèle à la fois léger et résistant (en aluminium) bien capitonné. Il en existe de fort bien dans le commerce, pourquoi se priver d'un achat ? Les adaptations seront ici mineures.

Ma mallette de voyage en aluminium avec un assortissement de mes flûtes préférées.

 

Boîtes sarcophage

Un autre détournement d'affectation, ci-dessous un plumier "rallongé" à ses deux extrémités

La boîte fermée : un tube de bambou fendu. La reprise des extrémités sait rester discrête.
L'écrin ouvert avec son wooden-whistle. Ici une flûte au corps en pommier et à la tête en buis échauffé. Une belle harmonie de couleurs !

Une boîte en vieux chataignier au couvercle incrusté d'un Yarig Du en laiton

Le Yarig Du découpé dans une feuille de laiton d'1 mm d'épaisseur. Le modèle et la copie côte à côte.
Les planchettes de chataîgnier avant découpe: une récupération d'un vieux lit breton !
Le couvercle incrusté de sa poule en laiton (même technique que pour le bouton à motif celte du premier coffret)

La boîte et son couvercle. A noter l'épaisseur de le feuillure interne qui, le couvercle une fois en posé, bloque entièrement la flûte sur tous ses côtés.

La boîte sarcophage dans son coffret

Pas vraiment un sarcophage, plutôt une Tour pour Flûtes

L'idée m'a été donnée, curieusement, par la mallette du concertina de Jean-Pierre Le Meur : une boîte antique dotée d'une poignée vieillotte. Par la suite j'ai découverts qu'ils existaient des porte-bouteilles conçus de la même manière.

Le couvercle relevé.

Pour éviter que les instruments ne s'entrechoquent dans la boite j'ai réalisé dans une épaisse plaque en CP une platine amovible percée de plusieurs trous au diamètre des flûtes que je souhaite transporter. Cette platine peut s'enlever et être remplacée par une autre adaptée au nombre et au diamètre des flûtes. Celle que je vous présente est percée de 5 trous. Rien ne m'interdit de percer une autre de 9 trous.

Housses, sacs & étuis

Un grand sac en patchwork. Ouvrage de ma femme Sylvie !
Un sac plus petit, prévu pour mon low-whistle (démontable en deux parties). Encore un ouvrage de Sylvie.
Un étui du genre "étui à cigares" en cuir épais recouvert d'une housse en velour. Un cadeau du père de mon gendre.
Un autre étui du même genre mais pour 4 flûtes. Fixé au mollet pour dégainer plus vite en session ! ;-) Je m'amuse...
L'étui le plus simple qui existe : une feuille de cuir..
... qui entoure et protège une flûte
Une autre solution simple et économique : l'utilisation d'un bout de tube PVC garni d'un bouchon à vis à chaque extrémitée.
Les plus exigeants pourront masquer le palstique par un revêtement en cuir.