Le Tour de France d'une petite poule noire 1 !

Le relevé des opinions

 

 

Les commentaires repris ci-dessous ne sont que des extraits significatifs. Pour une analyse détaillée, voir les posts des testeurs à cette adresse : http://whistle.xooit.fr/t750-Le-Tour-de-France-d-une-petite-poule-noire.htm

1) Julien, Nantes

J'ai eu la chance d'essayer le whistle du 'whistle tour' vendredi dernier. A vous bientôt peut-être, en tout cas je vous le souhaite. Pour ma part, je possède un des whistles de la production de Didier depuis plus d'un an maintenant, j'en suis très satisfait, elle a une sonorité différente des whistles que j'ai, c'est complémentaire. Je l'utilise même en concert.

2) Thierry, Moulins


Et bien voilà, je vous mets mes impressions sur ce beau petit whistle. Beau, en effet il l'est, c'est la 1ere chose que l'on constate en ouvrant le colis.Ensuite ce que j'ai apprécié c'est le toucher du bois, c'est doux, comme patiné. Très agréable à manipuler. Au point ou je me suis surpris de nombreuses fois à simplement le tenir en main sans en jouer. Bien sûr cela reste subjectif. Le timbre de l'instrument est très joli, radicalement différent d'un whistle en métal. Les notes les plus graves sonnent vraiment bien, avec un timbre et un "grain" vraiment agréable. Difficile à expliquer, il faut tester pour ressentir cette "vibration" de l'instrument dans le registre grave. Et les aigus sont clairs, très purs, très agréables. Vraiment une belle sonorité sur toute l'étendue de l'instrument.Les 2 octaves me paraissent homogènes, bien équilibrés avec des graves doux et des aigus précis sans être criards.
En résumé, c'est un bel instrument que tu as fabriqué, Didier, aussi agréable esthétiquement que musicalement En 3 mots : Je suis fan ! Merci Didier.


3) Patxiku, Eysines


Tout d'abord il faut dire que d'apparence le whistle a de la gueule! Le volume est assez doux, le timbre aussi est doux et très chaleureux. Ca en fait un son très agréable. La quantité d'air à produire est plutôt minime. Le passage à la deuxième octave est vraiment... surprenant. C'est ce qui m'a le plus surpris et ce que j'ai préféré dans ce whistle. J'avais quasiment la sensation qu'il devinait tout seul quand il fallait passer d'une octave à l'autre!  Bref, tout ça pour dire que le passage de l'une à l'autre se fait très naturellement. Le whistle est très réactif, même si je ne suis pas une star des ornementations, j'ai bien senti qu'il répond très vite. Pour la backpressure (yeah!), elle est modérée, pile ce qu'il me fallait à vrai dire.La pureté du son est je crois ce qui fait la force du whistle C'est vraiment limpide, sans parasite.
Maintenant, après avoir testé "la Petite Poule Noire", je peux dire qu'un whistle en bois est au moins aussi bon qu'un whistle en métal".
4) Muriel, Tourlaville
Il demande peu de souffle. Sa sonorité est douce et feutrée juste comme il faut, si bien qu'il a un niveau sonore tout à fait comparable à mes whistles. L’agréable surprise c’est qu’il monte dans les aigus sans problème et même le si de la 2ème octave arrive sans soucis. Quant aux notes graves, elles vibrent sous les doigts et ça c’est vraiment trop top ! C’est vrai qu’il a des dimensions importantes pour un tin whistle, mais on doit s’y habituer très vite. Enfin, il est magnifique tout simplement, la finition est parfaite et je vous assure que quand vous le sortez devant les copins-copines, tout le monde vous prend tout de suite plus au sérieux ! (Le problème du coup, c’est qu’il faut assurer derrière … )


5) Arnaud, Epinal

Personne ne contredira ce point-ci, la petite poule noire est une oeuvre d'art. Le grain du bois du corps (buis ?) et ses reflets donnent une impression de douceur que l'on retrouve au toucher, grace à la finition très soignée. La sonorité est un vrai plaisir pour les oreilles. Le ton est chaud et résonnant, mais pur. Pas une once de souffle ne se fait entendre cependant on est loin de la sonorité d'une flute baroque. On sent très clairement l'air vibrer sous les doigts, un plaisir. Pas de doutes : la poule a du caractère. Ca risque de prendre un peu de temps avant que je me réhabitue à la Dixon Trad, qui me parait bien grossière maintenant. Le volume est assez modéré dans l'ensemble, mais bien équilibré entre les deux octaves, Comparé à ce que j'ai joué auparavant, ce whistle a un backpressure notable, mais pas excessif ce qui donne aussi une demande en souffle des plus minimes. Les accentuations avec le diaphragme donnent bien pour les notes intermédiaires. Excellent, le whistle répond très rapidement à toute sollicitation, les ornementations sont claires quelle que soit la manière dont ils sont exécutés. Un plaisir.

Bilan globalement positif pour cette première poule, j'ai vraiment apprécié le son qu'elle produit, son apparence chaude et le confort de jeu


6) Servan, Rennes

L'attrait que j'ai eu pour cette flute passait par les 3 sens (vue, toucher, odorat). C'est un bel "objet" et j'ai pris le temps de la tenir sans jouer avec juste pour le plaisir de la regarder, de la toucher, de voir comment mes doigts trouvaient naturellement leurs positions. L'huile d'amande douce est une odeur que j'apprécie également. Bref rien que pour cela j'étais déjà heureux. J'ai trouvé que le chant de la poule était clair et pur. Mon épouse a également été charmé par le qualité sonore de la flute. Cela change radicalement de ma susato tres criardes dans les aigues...Le passage à l'octave supérieur est très aisé voir déconcertant et là encore le son est toujours tres pur. Le volume est assez modéré. C'est parfait pour jouer en solo.

C'est avec regret donc que j'ai demandé à la petite poule de sortir du poulailler. Je l'aurais bien gardé un peu plus longtemps afin d'encore mieux cerner sa personnalité. Mais qui sait... peut-être qu'un jour une autre petite poule s'installera définitivement dans mon poulailler. C'est tout le mal que JE ME souhaite.
Merci beaucoup Didier de m'avoir permis de faire cette rencontre.

 

7) Schlipsette, Cuverville

 

La Yarig Du est tout simplement magnifique. Le bois a une couleur chaude, les finitions sont parfaites. La dimension de la tête du whistle ne me choque pas, comme cela avait été évoqué auparavant, je ne remarque pas de déséquilibre gênant comparé au corps. Le whistle a un son très très  doux et chaud, qui sied particulièrement aux airs lents, mais est aussi agréable sur des morceaux plus rapides. Le son est facile à obtenir, bien que je place un petit  bémol pour le haut de la seconde octave, qui est pour moi difficile à atteindre. La Yarig Du ne demande pas beaucoup d'air, comparé à d'autres whistles comme la Clarke Original, (très gourmande), ce qui est un point très positif. Les ornementations sont donc faciles à obtenir.Je n'ai pas d'accordeur fiable, je n'ai donc pas pu tester la Yarig Du, cependant elle ne m'a pas semblé présenter de problèmes de justesse (en me fiant au son obtenu auparavant sur les morceaux avec ma bonne vieille Dixon Trad)

En conclusion, il s'agit donc d'un whistle avec lequel il est très agréable de jouer puisqu'il n'est pas "fatiguant", et très doux. Il contraste énormément avec mon whistle de prédilection, la fameuse  Dixon Trad. Je pense qu'avoir pu jouer avec un whistle de cette qualité est une excellente expérience, pour laquelle je remercie encore Didier


 
 8) Bran Ruz, Lorient


Le son est vraiment sympa, il fait plus "bois" que le vambrace par exemple. Les notes sortent effectivement facilement, le changement d'octave est aisé. Aucun soucis à l'octave, les notes sortent bien, clairement et sont équilibrées, les graves rendent bien aussi. Le volume sonore est assez bas, bien pour pas emmerder ses voisins sans doute juste si on joue avec d'autres instruments comme Servan l'a remarqué.