Le Tour de France d'une petite poule noire 1 ! Le relevé des opinions
Les commentaires repris ci-dessous ne sont que des extraits significatifs. Pour une analyse détaillée, voir les posts des testeurs à cette adresse : http://whistle.xooit.fr/t750-Le-Tour-de-France-d-une-petite-poule-noire.htm 1) Julien, Nantes J'ai eu la chance d'essayer le whistle du 'whistle tour' vendredi dernier. A vous bientôt peut-être, en tout cas je vous le souhaite. Pour ma part, je possède un des whistles de la production de Didier depuis plus d'un an maintenant, j'en suis très satisfait, elle a une sonorité différente des whistles que j'ai, c'est complémentaire. Je l'utilise même en concert. 2) Thierry, Moulins
Personne ne contredira ce point-ci, la petite poule noire est une oeuvre d'art. Le grain du bois du corps (buis ?) et ses reflets donnent une impression de douceur que l'on retrouve au toucher, grace à la finition très soignée. La sonorité est un vrai plaisir pour les oreilles. Le ton est chaud et résonnant, mais pur. Pas une once de souffle ne se fait entendre cependant on est loin de la sonorité d'une flute baroque. On sent très clairement l'air vibrer sous les doigts, un plaisir. Pas de doutes : la poule a du caractère. Ca risque de prendre un peu de temps avant que je me réhabitue à la Dixon Trad, qui me parait bien grossière maintenant. Le volume est assez modéré dans l'ensemble, mais bien équilibré entre les deux octaves, Comparé à ce que j'ai joué auparavant, ce whistle a un backpressure notable, mais pas excessif ce qui donne aussi une demande en souffle des plus minimes. Les accentuations avec le diaphragme donnent bien pour les notes intermédiaires. Excellent, le whistle répond très rapidement à toute sollicitation, les ornementations sont claires quelle que soit la manière dont ils sont exécutés. Un plaisir. Bilan globalement positif pour cette première poule, j'ai vraiment apprécié le son qu'elle produit, son apparence chaude et le confort de jeu
L'attrait que j'ai eu pour cette flute passait par les 3 sens (vue, toucher, odorat). C'est un bel "objet" et j'ai pris le temps de la tenir sans jouer avec juste pour le plaisir de la regarder, de la toucher, de voir comment mes doigts trouvaient naturellement leurs positions. L'huile d'amande douce est une odeur que j'apprécie également. Bref rien que pour cela j'étais déjà heureux. J'ai trouvé que le chant de la poule était clair et pur. Mon épouse a également été charmé par le qualité sonore de la flute. Cela change radicalement de ma susato tres criardes dans les aigues...Le passage à l'octave supérieur est très aisé voir déconcertant et là encore le son est toujours tres pur. Le volume est assez modéré. C'est parfait pour jouer en solo. C'est avec regret donc que j'ai demandé à la petite poule de sortir du poulailler. Je l'aurais bien gardé un peu plus longtemps afin d'encore mieux cerner sa personnalité. Mais qui sait... peut-être qu'un jour une autre petite poule s'installera définitivement dans mon poulailler. C'est tout le mal que JE ME souhaite.
7) Schlipsette, Cuverville
La Yarig Du est tout simplement magnifique. Le bois a une couleur chaude, les finitions sont parfaites. La dimension de la tête du whistle ne me choque pas, comme cela avait été évoqué auparavant, je ne remarque pas de déséquilibre gênant comparé au corps.
Le whistle a un son très très doux et chaud, qui sied particulièrement aux airs lents, mais est aussi agréable sur des morceaux plus rapides. Le son est facile à obtenir, bien que je place un petit bémol pour le haut de la seconde octave, qui est pour moi difficile à atteindre. La Yarig Du ne demande pas beaucoup d'air, comparé à d'autres whistles comme la Clarke Original, (très gourmande), ce qui est un point très positif. Les ornementations sont donc faciles à obtenir.Je n'ai pas d'accordeur fiable, je n'ai donc pas pu tester la Yarig Du, cependant elle ne m'a pas semblé présenter de problèmes de justesse (en me fiant au son obtenu auparavant sur les morceaux avec ma bonne vieille Dixon Trad)
|