Mon atelier

Pour la restauration de différentes flûtes cliquer sur l'image

Pour l’entretien et le rodage d’une flûte je vous propose de suivre les conseils de Philippe Bolton ici
http://www.flute-a-bec.com/modemp.html

ou de lire ma fiche ici conseils_flute.jpg


Toutefois, si le bouchon de la flûte est en Delrin (matière plastique généralement de couleur noire sur mes instruments) vous pouvez dépasser la limite indiquée par Philippe.
La coulisse d’accordage peut être graissée d'un léger film de vaseline si elle glisse mal ou enduite d'un peu de cire d'abeille (mieux : en "ovalisant" le tube en laiton en le pinçant légèrement à l'aide d'une tenaille) si elle coulisse trop aisément.
Les bagues en cuivre retrouvent leur brillance en les frottant d’un chiffon mouillé d’un peu de Miror.
L’extérieur de la flûte s'entretient en le cirant d’un peu de cire d’abeille, l'intérieur avec un peu d'huile fine (amande douce). Voir le texte de Philippe Bolton en distingant bien période de rodage et période où la flûte est rodée.

Une bague en métal peut se décoller. Phénomène fréquent et naturel puisque le bois varie au grès des saisons alors que le métal reste stable. Vous recollerez votre bague avec quelques goûtes de super-glue (colle cyanolate) ou mieux d'un peu de colle epoxy.

Le bois est une matière fragile et capricieuse. Si une fente apparait ou réapparait, plus particulièrement au passage des saisons du fait des variations hydrométriques, pas de panique. Posez quelques goûtes de colle cyanolate sur la fente et poncez la zone avant séchage de la colle à l'aide d'une feuille de papier de verre à grain fin (ou avec un tampon de laine d'acier). Le mélange colle et poussière de bois du ponçage comblera la fèlure.

L'essentiel des consignes repose sur l'huilage de la flûte (quand ? combien ? comment ?...) Un bon huilage de l'intérieur de la flûte a deux effets : assurer la protection de l'instrument donc garantir sa longévité, favoriser l'écoulement des fluides donc l'émission des notes.

Je rajouterai un dernier conseil. Avant de jouer réchauffez deux à trois minutes la tête de votre flûte en l'enserrant dans la paume de votre main ou en la déposant au fond de votre poche. Cette petite action évitera que votre flûte ne se gorge de condensation et ne se bouche en cours de jeu.

 

Pour la révision d'un wooden-whistle je vous indique ci-dessous plusieurs interventions possibles.

(texte redevable à http://www.moeck.com/cms/index.php?id=41&L=2)

Je vous conseille instamment, sauf pour les actes les plus simples (changer le fil, coller une bague...), de demander à un professionnel d'effectuer à votre place la révision de votre instrument.

  La sonorité est mauvaise ? Cela est généralement dû aux salissures présentes dans le canal ou parce que le bois du canal est gonflé. Dans 90% des cas mon bouchon n'est pas collé. Il est alors ôté de la tête et nettoyé. Les deux chanfreins, la lumière et le biseau sont nettoyés avec de la laine d'acier ou avec une lime recouverte de papier de verre. Si le canal est trop étroit (hypothèse d'un bouchon en bois qui a gonflé) le bouchon est limé jusqu'à la bonne hauteur et le chanfrein du bouchon est ajusté. Dans les rares cas où le bouchon est collé le nettoyage du canal se fait sans démontage du bouchon à l'aide d'une plume imbibée de tryclohéthylène. L'arrête du biseau, comme les chanfreins, sont nettoyés avec un fin ruban de papier de verre de carrossier.
Les notes aigües ne répondent plus ? Le canal et le biseau sont nettoyés et ajustés. Si la perce s'est réduite, par le fait d'un dépôt mélangeant huile, graisse et poussière, elle est remise en état par nettoyage. Les trous eux-aussi sont nettoyés et ajustés si nécessaire.
Le tenon ne tient plus le corps ? Le vieux fil d'une flûte à tenon est ôté et remplacé par un fil neuf. Si le tube métallique se déchausse il est recollé.
La coulisse d'accordage est trop lâche ou est bloquée ? S'il est trop lâche le tube du tenon est ovalisé, s'il est bloqué il sera débloqué.
Les éléments de la coulisse d'accordage se désolidarisent du bois ? Si le tube de tenon ou de mortaise se décollent ils sont recollés.
Une fissure est apparue ? Les petites fissures sont bouchées par de la colle et ensuite poncées. Des fissures plus larges peuvent dans certains cas être réparées.
Votre flûte n'est plus accordée ? Ceci est en général dû au rétrécissement de la perce ou des trous de notes. La perce est retravaillée, les trous nettoyés, rétrécis à la cire ou agrandis selon le besoin.
Les bagues en métal se décollent ? Elles sont recollées.