Mes rencontres (2)

 

Le samedi 5 juillet 2008, le "festival" An Seisiun de Mesquer (http://lasession.mesquer.free.fr/anseisun_fr.html) me voit exposer - pour la première fois en public - ma production de flûtes.

Pour ceux qui ne connaissent pas Mesquer, ci-dessous quelques photos de ce charmant petit village du bord de mer, dans le Nord de la Loire Atlantique.

Chaque début juillet, pendant trois jours, des passionnés s'y rassemblent pour jouer, danser, apprendre, écouter la musique irlandaise

Ci-dessus, en 2006, le webmestre "sessionnant" sur la terrasse du bar "Le Skyper", avec sa toute première réalisation en bois, une "hybride" Bleazey-Jaffrédo en mopane-buis. Elle est vraiment aussi mauvaise que çà ta flûte Didier ?! ;-)

Comme à chaque édition le petit Office du Tourisme du village accueille des luthiers qui exposent leurs instruments de musique irlandaise. Cette année 2008 j'y retrouve de nouveau mes amis.

La page de liens du site de Seisiun reprenant les luthiers présents à Mesquer. http://lasession.mesquer.free.fr/2008/#expo. Beaucoup d'exposants cette année.

Pour "caser" tout le monde - et quel beau monde ! - les organisateurs ouvrent une deuxième salle à l'étage de l'office de tourisme.

Pour n'évoquer que les facteurs de flûtes, voici Solen Le Souef, une fidèle de Mesquer. Je découvre avec plaisir que mon amie a suivi mes conseils en adoptant un bouchon en Delrin. Je suis fasciné par sa technique de réalisation au tour à bois de ses labiums, technique jamais relevée par ailleurs et, au vu des résultats, diablement efficace.

Sur la photo Solen échange avec Louis Jourdan qui s'interroge longuement sur ses échecs en réalisant ses premiers wooden-whistles.

 

Jean-Pierre Le Meur. Toujours fidèle aux expositions de l'Ouest, du tin-whistle en Mib au Low-whistle en Ré, Jean-Pierre a élargi sa gamme de flûtes en aluminium.

Louis Jourdan. J'admire et salive devant ses premières réalisations en bois d'amourette.

Facteur de flûtes traversières Louis ne devrait pas tarder à se lancer dans la réalisation de wooden-whistles. Aujourd'hui il s'interroge sur le choix d'une bonne technique. Tel que je le connais le succès devrait être au rendez-vous. Affaire à suivre. ..

 

Phil Hardy , le facteur "attitré" de Paddy Keenan et de Michael Mc Goldrick. Je le rencontre pour la première fois à Mesquer (ci-contre à gauche s'entretenant avec Emmanuel Delahaye.)

Ci-dessus à gauche, Paddy Keenan (crédit : www.celticfestms.org) et à droite Michael McGoldrick (crédit : www.kerrywhistles.com)

 

De mon côté je savoure ma première exposition. Une étape important puisque, au vu des réactions des visiteurs, des musiciens et des luthiers, mes choix se voient confortés. Bien encouragé par toutes ces réactions je décide de poursuivre et d'approfondir mon aventure avec les wooden-whistles !

Mon stand : des flûtes, des ébauches d'instruments, du bois, de la documentation et... un livre d'or qui se remplit peu à peu !

Mes premiers visiteurs ... quelques-uns me laissent leur témoignage par écrit.

Ainsi Jean-Mathieu (non photographié ici) : "Du très bon travail, des flûtes avec un très beau son, un grand travail de recherche aussi bien sur la pratique que sur la théorie. Chaque flûtiste devrait trouver la flûte lui convenant le plus. Bravo".

Certains messages m'émeuvent particulièrement comme celui d' Antoine. Jeune animateur du stage de tin-whistles l'année précédente il avait été peu convaincu par ma production et, aujourd'hui, plus riche d'expériences (= possesseur de différents whistles de professionnels renommés tels LeCoant et Swayne) se découvre un fervent supporteur de mes flûtes. Il me dit :

"Félicitations Didier, merci de procurer du bonheur pour les joueurs de whistles. Amicalement"

Antoine Pihier est whistler dans le groupe Squiveut http://www.gmevel.com/squiveut

Paul Salvaire : "Good work, mate"

Paul Salvaire, photographe qui habite à Mesquer, publie de nombreux messages sous le pseudo de Zubiska dans le Forum Chiff & Fipple .

 

Les commentaires des visiteurs de mon stand confirment le principe, mainte fois exprimé, que la flûte idéale n'existe pas. La meilleure des flûtes est celle qui vous convient, un bon whistle pour vous ne le sera pas spécialement pour moi (et réciproquement). Les deux commentaires qui suivent l'expriment à leur manière.

Louis-Joseph : "Belles flûtes toutes très différentes : bravo. Une préférence pour le modèle B09"

Pierre-Eric : "Toutes très belles et un beau son dans un matériau noble et naturel : le bois ! Une préférence pour la C16".

Quelques vieux amis passent me dire bonjour.

Ainsi Jean (chemise bleue) un des créateur/organisateur des rencontres de Mesquer.

Emmanuel (chemise verte), routard confirmé de la Musique Traditionnelle Irlandaise, animateur à l'Association Irlandaise de Paris, célèbre contributeur du forum Irlande Trad Fr.

Sans parler de nouveaux amis comme Phil, facteur de flûtes professionnel internationnalement reconnu.

Merci à tous ces visiteurs, amateurs passionnés de musique irlandaise ou musiciens confirmés, pour leurs encouragements et les professionnels pour leur accueil sans réticence.