Mes flûtes en bois commun

 

Pour des clips sonores cliquer sur les images indexées "vidéo"

 

Mon premier whistle, début 2006
Ma première expérience de pose d'une coulisse (aux côtes Bleazey).

Une flûte de session au son puissant avec ma marque gravée sur le bois :  le "D" de Didier et le "J" de Jaffrédo entrelacés. Une solution assez peu discrête abandonnée aujourd'hui !...

Les couleurs des corps... L'instrument le plus clair (4ème à partir de la gauche) est en acacia. Tous les autres sont en buis. Les corps les plus sombres et "marbrés" sont naturellement "flambés"

Trois couleurs différentes pour un même bois : du buis simplement huilé...

Deux flûtes en bois de "buis échauffé". Je n'utilise pas la flamme d'un chalumeau mais de l'huile de lin sur un bois en état de "pré-décomposition" pour avoir connu l'humidité, une bonne solution afin d'obtenir un beau veinage mais... à bien maîtriser !

Une petite vidéo d'une de mes flûtes en buis échauffé ici :

Les couleurs des têtes... De gauche à droite : un bouchon en Delrin et deux bouchons en cèdre.
Les bouchons en bout de têtes

Whistle d'étude en acacia (robinier faux acacia) au son doux et au jeu aisé dans l'octave supérieur, la préférée de Ernestine Healy !

Petite vidéo de ce modèle ici :

Une brochette récapitulant ma production de janvier à juin 2007 soit un whistle par mois (à gauche). Quelque temps plus tard... en juillet 2008 (au milieu) et en juin 2009 (à droite). Ci-dessous une petite vidéo prise durant une session à Nantes avec la deuxième flûte en partant de la droite (illustration de juin 2009).

Les fibres du bois... Ici sur un modèle de concert coupé dans un même carrelet. Cette flûte, testée par Geraldine Cotter en juillet 2007, parmi d'autres flûte, fut sa préférée.

Petite vidéo de ce modèle ici :

Flûte prototype "hybride" en buis et palissandre.

A droite d'un whistle en Ré mon premier whistle en Mib, composant d'un "set soprano en Ré/Mi bémol" (autrement dit deux flûtes qui se partagent une même tête). Le bois de ce nouveau corps (plus clair) est en cerisier, la tête en buis. Pour une photo du set complet dans sa boîte voir ici.

Isolé, le dit whistle en Mi bémol.
Ci-contre à gauche une petite vidéo d'un autre whistle en Mi bémol. La tête est ici en ébène.

Le mariage du laiton et du bois, un whistle au look novateur. Une expérience comme hommage au laiton.

Ci-joint une vidéo de l'heureuse propriétaire : une jeune flûtiste chinoise !

Une flûte composite en Do. La tête est en ébène et le corps en buis échauffé.

Les différents buis. De gauche à droite : une flûte au corps en buis standard (tête en ébène) ; une flûte en buis échauffé pour le corps et buis standard pour la tête ; une flûte intégralement en loupe de buis (improprement dite racine de buis).

Petite vidéo du modèle corps en buis et tête en ébène ici :

Petite vidéo du modèle en loupe de buis que je joue ici :

 

Trois têtes de mes flûtes en buis naturel non teinté. De gauche à droite : buis standard, loupe de buis, buis échauffé. A comparer avec un bout de flûte à bec en buis ondé (ou buis flammé) à droite.

Flûte en corps de pommier et tête en loupe de buis .

Petite vidéo de ce modèle ici :

Deux flûtes en Do, tête en buis standard et corps en buis échauffé à gauche, corps en alisier à droite
Wooden whistle en Do (tête en buis et corps en alisier)

Wooden whistle en Ré. Le corps et la tête sont en buis teinté à l'acide nitrique. Une petite vidéo :

...et une dernière vidéo d'une flûte mixte (le corps est teinté, le tête ne l'est pas)

Whistle composite traité à l'acide pour reproduire les ondes d'un buis ondé.

Première photo à gauche : avant teinture, 3 autres photos : après teinture

 

Une ligne plus fine pour mes nouvelles flûtes capées de bois. A gauche une tête en buis teinté et un corps en Delrin. Notez la réduction des bagues en métal. Le corps, vous l'aure noté, n'est pas encore percé de ses trous de notes.
A droite une déclinaison de plusieurs flûtes capées de bois. Une combinaison de buis naturel ou teinté.