Photographies & vidéos

 

Mes instruments...

...de bonnes mains !

Quelques photos choisies pour une découverte rapide

Un panorama de mes flûtes "historiques" pour découvrir rapidement mes sources d'inspiration

De gauche à droite

Flûte Soprano (High-Whistle) en Ré 440 hz - Tête en buis naturel et corps en murier-platane. Bouchon en cèdre. Manchon en laiton. Inspirée, pour le perce et l'apparence générale, des flûtes du 15ème s. reproduites sur des fresques médiévales telle "le triomphe de Vénus" de Francesco del Cossa (1436-1478)

Flûte Ténor (Low-Whistle) en Ré - Buis naturel. Bouchon en cèdre. Manchon en laiton. Inspirée d'une flûte de Richard Haka (17ème s.) visible à l'Université de Edimbourg. La filiation "celtique" est accentuée par l'incrustation d'une réplique de la Broche de Tara (8ème s.) conservée au Musée National de l'Irlande à Dublin.

Flûte Soprano (High-Whistle) en Ré 440 hz - Buis teinté. Bouchon en cèdre. Inspirée, pour la perce et l'apparence générale, des flûtes de Hiéronimus Kynsecker (1680) visibles au Musée de Nuremberg. A la différence des autres flûtes de la photo elle est entièrement en bois.

Flûte Soprano monoxyle (High-Whistle) en Ré 430 hz - Buis naturel. Bouchon en cèdre. Bague décorative en cuivre. Inspirée conjointement d'un flageolet des ateliers Martin (18ème s.) visible au Musée de La Courure Boussey et des flûtes traditionnelles de nos campagnes (Limousin 2ème moitié du 20ème s.)

Et pour conclure... Wooden-Whistle en Ré 440 hz - Buis flambé teinté. Bouchon en Delrin noir. Cape en bois. Bagues en acier inox. Coulisse d'accordage en laiton. Evolution sophistiquée du Tin-Whistle joué en Musique Traditionnelle Anglophone (19ème s.) cette flûte "Yarig Du" ("Petite Poule Noire" - 2012) est représentative de mon travail qui privilégie les buis "flambés". La mise en évidence du végétal est renforcée par les bagues minimalistes en métal et un bec entièrement en bois.