Ma marque

Les secrets de cette flûte

L'origine de son nom

 

Les secrets de cette flûte

"Yarig Du ?... Poulette Noire... quel drôle de nom pour vos flûtes qui sont rarement toutes noires ! J'y vois bien des traces sombres qui se relèvent sur le clair du buis mais alors ?..."

Combien de fois n'ai-je entendu cette réflexion dans la bouche d'un musicien contemplant mes instruments. Il est vrai que la majorité de mes flûtes se présentent avec des taches noires étirées, comme laissées par les flammes d'un feu ardent. Ce n'est pas la flamme d'un chalumeau qui révèle ces marques mais de l'huile de lin sur un bois que les ébénistes nomment "échauffé" c'est-à-dire un bois qui, après avoir été coupé et certainement abandonné dans un champ humide, a commencé son travail de décomposition. Ce travail une fois arrêté laisse un bois au corps marqué par des zones de densité, de porosité différentes qui contribueront à la richesse du timbre de l'instrument une fois usiné dans les règles de l'art. C'est en appréciant la richesse du timbre des flûtes en buis échauffé comme la beauté de ces flammes que j'ai retenu ce bois, souvent délaissé pour ses défauts, pour réaliser mes "Yarig Du". "La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle." (Psaume 118.22) C'est tout le secret de mes flûtes.

 

L'histoire du nom

Chaque créateur aime déposer sa signature sur son oeuvre

Moi qui suis breton j'ai choisis une poulette noire ("Yarig Du" en breton) évoquée

soit par la gravure d'une patte de gallinacé sur l'instrument

soit par un petit bouton noir cousu sur un étui ...

...en souvenir des légendes bretonnes, où l'on retrouve souvent une poule noire, histoires que mon père aimait me conter, des histoires apprises par sa propre mère. Ces légendes tournent toutes autour du même thème. Pour apprivoiser le diable il suffit de se présenter la nuit à un carrefour de chemins avec une poule noire. Ces vieux bretons étaient bien malins quand même, le diable exhause tous les souhaits exprimés contre l' échange de la poule. A vous de lui demander le don de la musique ou à moi son assistance pour réaliser de belles et bonnes flûtes. Offrir une poule noire c'est quand même mieux que d'engager son âme (1) !

Note 1 : "On dit en Bretagne qu'on vend la poule noire au diable qui l'achète à minuit, et paye le prix qu'on lui demande" (Cambry, Voyage dans le Finistère t III, p. 16)

(mon père Louis avec son chien... à la tête noire. Qui lui sauva la vie et, indirectement, la mienne)

Ci-dessous l 'évolution de ma marque sur mes wooden whistles

2007

Mes initiales DJ pyrographées

2008

Mon nom gravé à la pointe diamant

2008

Mon nom gravé à la fraise

2009

Mon nom aux lettres frappées

La représentation schématisée d'une patte de poulet !

2010

Mon nom réduit à ses seules initiales

Depuis 2012

Mon logo définitif

Fin 2011, mon logo définitif

 

 

Mon grand-père Jean-Marie Jaffrédo

Il est très important de pouvoir maintenir et ôter le bouchon. Longtemps j'ai utilisé une petite pointe dont la tête saillait hors de la flûte. J'ai trouvé en janvier 2011une solution plus heureuse esthétiquement. Elle vise à encastrer dans la cape d'acier la tête d ela pointe pour faire disparaitre toute saillie. La Yarig Du se dote d'un oeil !

 

L'oeil de la poulette noire