Le succès d'une bonne anche c'est 50 % de réussite pour faire l'anche elle même et 50 % de réussite sur le réglage.
Côtes pour une anche finie. Rajouter 1 mm au niveau des lèvres avant règlage.
Matériel :
. Un pied à coulisse.
. Des lames de cutter large (2 cm)
. De la toile émeri grain moyen/fort et grain fin/moyen
. Une large gouge renversée à poignée de truelle.
. Un shooting board au large creux.
. Des tubes de diamètre égaux à ceux de Froment
ou de Hégarty. Côtes irlandaises. (3,5 mm de diamètre
interne). Facultatif : un bout de tube d'antenne qui coulissera sur le
tube de l'anche pour le rendre extensible (principe du tube télescopique
utile pour le réglage).
. Du roseau d'Espagne.
. Du fil à hautbois
. Un tube PVC diamètre 42 mm sur lequel on fixe les 2 toiles
émeri.
. Un gabarit ou 1 compas d'épaisseur
. Equerre, réglet, crayon noir gras, zinc pour bride, chatterton
d'électricien, mélange poix-cire de Bombel etc...
Adresses
- La NPU vend du roseau, du fil, de la poix, des brides, des gouges
etc..., pour le travail des anches.
Contacter : "Na Piobairi Uilleann", 15 Henrietta Street, DUBLIN 1.
(Tél : 353 1 8730093. E-Mail : npupipes@iol.ie.)
- Roseau espagnol : MEDIR S.A. , San Antonio, 34. 17230 PALAMOS. (Gerona) ESPANA. (Tel : 972 31 43 39 ou 972 31 81 19. Fax 318917).
- Roseau français :
-ROSO-FRANCE, Le Jas du Gapeau, 83400 HYERES. (Tél : 94 66 40 89)
- S.E.R.F (Société d'Exploitation du Roseau de Fréjus). Domaine de la Vernède. 83480 PUGET-SUR-ARGENS. (Tél : 94 51 31 27)
- MARCA, 718 Chemin Six-Fours, Quartier Le Grand Plan. 83190 OLLIOULES (Tél : 94 63 04 84).
N.B. La plupart des négociants français acceptent de vous adresser gratuitement des échantillons. (De quoi faire une douzaine d'anches).
COMMENT FAIRE UNE ANCHE ? LES ETAPES
Cette note n'est vraiment utile que comme aide mémoire. Il faut assister à une démonstration pour bien la comprendre.
1. Prendre un roseau de 23 ou 24 mm de diamètre. Le couper à au moins 122 mm de long.
2. Extraire au cutter une lamelle de 14 mm de largeur. Vérifier que la longueur pas < à 120 mm.
3. Rectifier la lamelle au papier abrasif grain moyen/fort (à plat sur une planchette) pour la porter à 13 mm. (N.B. l'écrasement des lèvres portera la largeur définitive de l'anche à 13,3 mm environ).
4. Utiliser la gouge renversée (plus large que la lamelle) et porter l'épaisseur à 2 mm en alternant le sens du gougage par renversement de la lamelle sur le shouting board.
5. Prendre un tube PVC de 42 mm de section. Y fixer les papiers abrasif (ou toiles émeri). Coller sur le côté brillant de la lamelle du chatterton pour avoir une bonne prise. Poncer en commençant sur le gros grain/moyen pour terminer sur le moyen/fin. Poncer très régulièrement sur ce tube la lamelle dans le sens de la longueur du tube, sans dévier sur le côté ou de bas en haut. Porter l'épaisseur à 1,5 mm. On peut utiliser un compas d'épaisseur ou une rondelle fendue à 1,5 mm comme gabarit de test d'épaisseur en la faisant passer sur toute la surface de la lamelle. Les bords de la lamelle ne doivent pas être tranchant. S'aider d'une vieille lamelle coupée dans le sens de la longueur pour comparaison des côtes.
6. Porter un trait au crayon de bois sur le côté bombé au milieu de la longueur (s'aider du réglet et de l'équerre). Puis couper en deux au cutter. Partir du centre et agir par un mouvement de bascule. Vérifier la longueur de chaque lamelle pas < à 60 mm. Porter un trait séparateur tête/queue sur les 2 faces interne et externe de chaque lamelle (voir dessin).
7. Lier les lèvres avec du fil (à 2 ou 3 mm du bord des lèvres). Puis poser du chatterton dessus. Le chatterton arrive à 28/29 mm depuis les lèvres (31 mm depuis l'autre extrémité).
8. Rogner la queue en forme concave depuis le bas du chatterton ou de la limite de séparation portée à l'étape 6 avec un cutter. Râper pour égaliser au papier de verre.
9. Délarder les bords au cutter, affiner la pointe et quadriller le bois apparent au cutter.
10. Si possible prendre un ancien tube d'une bonne anche. Sinon côtes = longueur : 51 mm, diamètre intérieur : 3,5 mm environ, diamètre oeil : 1,5 mm environ, écrasement : sur la moitié du tube. Pour une solution optimale prévoir une coulisse. Enfoncer le tube jusqu'à environ la limite du chatterton ou, éventuellement, 1 mm en dessous. Le recouvrement est d'environ 29 mm (Voir dessin).
11. Poser du Téflon sur le bois en remontant. Normalement juste au dessus de la queue de l'anche.
12. Enrouler du fil en commençant à la base de la pointe du bois. Le serrage est constant et très fort. Ne pas desserrer à l'arrivée. Arrêter dès que lamelles bien jointives (sans jour). Descendre le fil jusqu'à 5 mm à la base du tube (zone réservée pour la pose du fil de siège ou de la coulisse). Faire les noeuds. Poisser au niveau des noeuds pour éviter qu'ils ne se défassent et pour aider à la prise du fil de siège.
13. Oter la ligature et le chatterton. Dessiner au crayon de bois la forme à racler. Limite : environ 23 mm. Oter une même épaisseur de bois au cutter (lame neuve : on utilise en principe une lame de cutter par anche, coupes de règlage comprises). Garder une grosse caisse de résonance (partie la plus éloignée des lèvres). Racler pour égaliser sur toute la surface. Egaliser au papier de verre fin et racler au cutter en travers depuis la pointe de la forme alternativement (papier verre et cutter) jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. A la fin du travail insister sur le 1er quart de l'anche.
14. Faire la bride. La poser en haut de l'anche (au niveau de la pointe de la forme raclée) puis la descendre vers la base (vers l'extrémité de la queue).
15. Si nécessaire poser sur un billot la tête de l'anche maintenue en place par du chatterton. Couper au cutter d'un coup sec de marteau sur la lame de cutter pour égaliser le bout de l'anche (1 mm grand maxi).
16. Conseils de réglage : voir mes tableaux de réglage. Conserver une anche mauvaise pour la reprendre plus tard, l'expérience montre qu'elle peut être récupérée. Faire un réglage tranquillement sur plusieurs jours.
lever bride | baisser bride | fermer bride | aplatir bride | enfoncer anche | sortir anche | couper lèvres | couper tube | pente attaque courte | pente attaque longue | gratter pente de tonalité | gratter pente de caisse | tige tube | vernir ou chemiser côté anche | taille en "V" | taille en "U" |
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Commentaires du tableau
/Lever bride = déplacer la bride vers la bouche ==> la bride
se relève et la bouche s'ouvre
/Baisser bride = déplacer la bride vers la queue ==>la bride
se baisse et la bouche se referme
/Fermer bride = pincer la bride sur les épaules de l'anche ==>
la bride se referme et la bouche s'ouvre
/Aplatir bride = pincer la bride sur le ventre de l'anche ==>la bride
s'aplatit et la bouche se referme. L'action inverse (non reprise ici en
colonne) remet l'anche à son état initial. Il s'agit de l'inverse
des deux colonnes précédentes, on ouvre la bride avec un
tournevis ==> l'anche fermée s'ouvre et l'anche ouverte se ferme.
/Couper lèvres = on ne coupe qu'une fraction de mm à
chaque fois.
/Couper tube = on coupe 1 à 2 mm de tube
/Pente attaque courte ou longue (autrement dit angle d'attaque ouvert
ou fermé) = On aménage la pente d'attaque en ponçant
doucement au papier de verre en travers et sans appuyer
/Tige dans tube (du canon) = il s'agit d'appliquer à l'anche
la technique retenue pour aggraver le chanter. Ici on peut coller à
la colle cyanolate une fraction d'aiguille(s).
COMMENTAIRES DES REGLAGES
Augmenter son / diminuer son :
Lever la bride (en allant vers la bouche) écarte les lèvres : les lamelles sont moins contraintes et leurs vibrations se font plus fortes. A l'inverse baisser la bride, comprime la caisse de résonance plus épaisse vers la queue, pince les lèvres et "bride" d'avantage, c'est le cas de le dire, l'anche. Certaines méthodes préconisent de laisser la bride en place mais de la pincer (fermer la bride) avec une pince ou de l'ouvrir, par exemple, avec un tournevis. A mon sens il s'agit de deux méthodes complémentaires et non alternatives. La première méthode est plus simple et douce. Mais il peut se trouver des cas limites qui justifient une rectification de la pose, voir la réfection complète de la bride ou son changement par une bride mieux adaptée.
Gamme grave / gamme aiguë
Les actions sur la bride qui influent sur la puissance du son agissent
en parallèle sur la tonalité (grave ou aigu)... ce qui peut-être
gênant à l'usage. Une autre solution, indépendante
de la puissance du son, existe heureusement : l'enfoncement de l'anche
dans le chanter. Cette solution est très classique et se rencontre
sur tous les instruments à anche.
D'autres solutions existent mais sont plus radicales en ce qu'elles
interdisent tout retour en arrière : ces solutions sont assez nombreuses.
La coupe du bout des lèvres doit être menée avec
soin. Il est préférable de mener plusieurs coupes réduites
chacune à 1/2 mm plutôt qu'à une seule coupe très
large. La coupe modifie la pente d'attaque, après le test du résultat
obtenu il sera le plus souvent nécessaire de la rectifier.
La coupe d'un peu du canon est souvent recommandée.
Le (re)grattage de la taille est toujours possible : soit en prononçant
la pente de tonalité, soit en accentuant la forme en "U" de la pente
de caisse.
Terminons enfin sur deux actions, moins souvent évoquées,
mais intéressantes car simples et non destructrices : le nettoyage
de l'anche et la réduction du tube.
Le nettoyage de l'anche, surtout si elle est bien empoissée
par le goudron des salles enfumées de vos pubs préférés,
se mène de la manière suivante. Couper un petit ruban de
papier de verre très fin (40mm x 10 mm), le plier en deux dans le
sens de sa longueur, tremper le papier dans du trichlorétilène,
l'insérer entre les deux lamelles pour les nettoyer.
Il est souvent intéressant de récupérer une bonne
anche, qui ne donne plus rien parceque très salie, en la démontant
entièrement. Une fois séparées les lamelles seront
nettoyées très facilement au trychlo, puis remontée
en respectant le positionnement d'origine du tube. On est souvent agréablement
surpris du résultat obtenu.
La réduction du tube s'effectue en collant dans l'âme du
canon une tige (clou fin par exemple) propre à réduire le
diamètre interne.
Anche dure / anche douce
Là aussi les actions qui influent sur la dureté de l'anche
agissent en parallèle sur la tonalité (grave ou aigu) et
la puissance du son...
Les actions les plus originales s'appliquent directement sur le bois
pour adoucir l'anche selon une succession de grattages. Malheureusement
la réciproque n'est pas vraie : une anche trop grattée ne
peut retrouver son épaisseur d'origine pour devenir plus dure !
Anche stable
Peu d'action possible. L'instabilité d'une anche est le résultat d'une mauvaise fabrication. On peut essayer de colmater la fuite d'air, par le vernis ou le chemisage direct de la tête, mais le plus raisonnable est d'en refaire une autre.
Anche pétante
Voir nos remarques pour une anche dure. Si l'on choisit de gratter la pente de tonalité il faut le faire sans excès, en se testant régulièrement.
Octave facile / octave difficile
Toujours le parallélisme d'action avec la dureté de l'anche et la puissance du son à signaler. Si l'on choisit de gratter la pente de caisse il faut le faire sans excès, en se testant régulièrement, sinon l'on risque de perdre l'obtention de l'octave supérieur.
Dback
Cette note est souvent critique. La première action à mener est de jouer sur l'enfoncement, pour voir. Si l'anche est plutôt douce on peut lever la bride pour aggraver le Ré. A l'inverse si l'anche est dure on peut baisser la bride afin de rendre le ré plus aigu. Si l'anche est "comme il faut" (ni douce, ni dure) et que l'on souhaite rendre le ré plus aigu le mieux est d'enfoncer l'anche.
Dbottom et HardD
Attention à ne pas trop gratter la pente de caisse pour ne pas perdre le HardD.
L'évolution de l'anche :
Une anche en vieillissant se dessèche et devient plus grave. On pourra la raccourcir pour la rajeunir.
Une pièce sèche rend l'anche plus grave, humide plus aiguë. Le chauffage central est catastrophique pour les anches. Si possible choisir une pièce la plus stable aux variations climatiques. Un sous sol de pavillon individuel, loin de la chaudière en été ou d'un radiateur brûlant en hivers, est l'idéal.
Les anches trop raclées (trop douces) sont les plus sensibles aux variations hygrométriques (à la sécheresse notamment).
Si l'on réside dans une région particulièrement humide on peut contrebalancer la tendance naturelle de ses anches à devenir aiguës en les faisant un peu plus longues que la norme afin de les aggraver. A l'inverse si l'on réside dans une région sèche on peut contrebalancer la tendance à l'aggravation en faisant ses anches un peu plus courtes.
Bon courage : on réussit très rarement ses premières
anches (même si on en a fait des bonnes un jour car le coup de main
se perd si on produit peu). Seul les professionnels, tels FROMENT, qui
en produisent régulièrement sont assurés de résultats
constant...
POST SCRIPTUM
En relisant toutes ces notes, qui datent de l'époque où
je jouais du Uilleann-pipes, je me dis que j'ai bien fait d'abandonner
cet instrument de malade. Quel bonheur de prendre un whistle ou de sortir
de sa boîte un concertina bien règlé et d'en jouer
sans autre état d'âme. Bon courage les bricoleurs !
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Dernière
mise à jour :
Juin 2002 |