Fiche technique

10 caractéristiques, 22 bénéfices et autant de bonnes raisons pour choisir cet instrument qui, de tonalité Ré,

est adapté au jeu de la Musique Traditionnelle Irlandaise mais aussi Bretonne, Médiévale et Renaissance

 

A) Une flûte esthétique et harmonieuse :

Ses proportions, dans le rapport de sa longueur totale à celle de son corps jusqu'à la limite du manchon, respectent le Nombre d'Or. x/y = 1,618.

B) Une flûte toute en bois pour :

1) son inertie à l'échauffement et sa stabilité à l'accordage

2) sa légèreté qui offre une prise en main ferme et confortable

3) un timbre chaud et boiseux

4) une flûte unique par le fait d'une matière vivante jamais semblable à sa voisine

K) Un bouchon démontable mais finement ajusté pour :

18) faciliter réglage et entretien

19) favoriser l'émission avec son chanfrein

 

C) Un fin manchon en métal facilitant :

5) l'accordage par double-étirement

6) le démontage et le transport

7) l'entretien de la flûte

8) une maintenance simplifiée avec un joint en fil

 

D) Une perce cylindrique pour :

9) choix de la puissance

 

E) Une tête tulipée en bois pour :

10) une pose ergonomique des lèvres

11) le façonnage précis de la voûte d'un canal dans une matière tendre et épaisse

 

F) Des trous sous-coupés repris à la main pour :

12) la stabilisation et le réglage de chaque note

 

G) Un bouchon en bois tendre pour  :

13) ménager la tête du low en limitant le gonflement du bouchon

 

H) Un canal en forme de gouttière favorisant  :

14) une bonne évacuation des condensats

 

I) Un pied évasé pour :

15) la pose de l'instrument et le confort de jeu

16) le dégagement de la perce et l'émission sans obstacle du son

 

J) Un bouchon et un bec en bois non allergènes pour :

17) la santé du flûtiste

 

L) Une flûte personnalisée avec :

20) un nom de baptême gravé sur le pied

21) une décoration Bretonne (optionnelle) posée à froid et faite dans un alliage spécial qui n'agresse ni n'alourdit le bois

Mes influences, ma dette, ma vision, mes choix...

Regardez-bien ma collection de bombardes de plusieurs facteurs Bretons (Besrechel, Capitaine, Goas, Guillou..,). Une bague en os scellée d'un bout de cuivre, des gravures en étain irrégulières, un buis cintré, les fines rayures de l'abrasif... Aucune "perfection" créée par l'emploi de machines numériques. Et alors ? J'y retrouve l'essentiel : leur créateur avec la trace de leurs mains qui me content leurs faiblesses et leurs passions de luthiers. Pour moi ces bombardes sont belles parceque débordantes de vie. Puisse mes mains donner autant de force et de vie à mes propres flûtes.