Le bois

Le bois que j'utilise, aussi bien pour le corps que le bouchon, est un bois durable de provenance locale (buis abattu lors de la tempête de 1999 en France).

Le choix de cette unique essence n'est pas le signe d'une production uniforme et monotone car elle se décline en de nombreuses variétés :

Buis nature : bois qui n'a subi aucun traitement ou transformation. Son aspect est jaune clair en sortant de l'atelier puis, au fil des ans sous l'action de la lumière, il acquière une teinte plus soutenue voire orangée.
Buis échauffé : bois attaqué par un micro-organisme sous l'effet de l'humidité et du soleil, des motifs sombres et décoratifs se répendent dans sa structure.
Buis ondé : il présente des bandes sinueuses mates et brillantes qui se succèdent perpendiculairement au fil du bois. L'origine de ce phénomène reste encore largement inexpliqué.
Buis teinté : bois traité à l'acide nitrique, selon la durée du traitement sa couleur varie entre l'orangé pale et le brun foncé.

Le buis est un bois vivant qui continue à vivre parfois longtemps après son ouvraison. Il peut perdre sa rectitude d'origine et se cintrer avant de se stabiliser. Nombreux sont les exemples de flûtes qui, dans les musées, pourtant réalisées par les luthiers les plus célèbres, présentent cette déformation. Cette évolution n'altère, en aucun cas, les qualités musicales de l'instrument. cf http://fluteirlandaise.space-forums.net/le-buis-t354.html